Pokemon JCC - Jeu organisé Pokémon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête

Aller en bas

Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête Empty Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête

Message par Tichris Mar 8 Sep - 23:18

Ténéfix



Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête Carte-pokemon-tenefix-sableye-tempete-stormfront

(Scan issu du site pokécardex)
Présentation:




  • Extension : Tempête / Stormfront

  • Rareté : peu commune

  • Nombres d'attaques : 2

  • Utilité principale du pokémon : Réaliser un départ rapide

Le zoom :



En dehors de ses attaques :


Le pokémon est de type obscur , ce qui l'avantage essentiellement contre des pokémon psy comme mismagius, ectoplasma , noctunoir et leurs évolutions qui sont tous faiblesses dark. Son type de pokémon est très appréciable.

Il a une résistance incolore : ayant joué regigigas par exemple il est assez embêtant on a soit de la chance au gigaton punch soit on lance l'attaque du niveau x pour l'avoir ! A noter Flygon qui débarque en rising rivals mais malgrè la résistance ça ne changera rien face à une seconde attaque de flygon à de très rares exceptions.
C'est une résistance que je qualifierai de moyennement utile dans le métagame actuel.

Il possède un seul coup de retraite ce qui n'est pas embêtant pour plusieurs raisons : ténéfix n'a pas forcément un intérêt à être retraité, bien au contraire on le laisse souvent un maximum de temps pour qu'il fasse personnifier , le stade claire de lune lui permet de revenir gratuitement.

Maintenant voyons ce poké-body peu commun !

Il nous indique que si l'on débute avec ténéfix , quelque soit le lancé de dés , c'est vous qui commencez la partie. ça a des désavantages dans
certaines parties mais avec ténéfix ça a beaucoup d'avantages , en commençant et avec l'attaque de ténéfix on va pouvoir faire beaucoup
pour que la partie se lance en notre faveur , voyons ce qu'il en est justement avec l'analyse de ses attaques.
Ses attaques :



Personnifier / Impersonate:



Tout d'abord elle est gratuite , ce qui rend ténéfix très fort car sa deuxième attaque est certes forte aussi mais loin d'être la raison pour
laquelle la carte est jouée !

Sa première et plus exploité attaque , personnifier, va vous permettre d'aller chercher le supporter de votre choix et de le jouer tout de suite en tant qu'attaque , rien que ça dis donc !!! A vous donc les recherche de rose , recherche d'amelle , dessin de felicity et autres. Beaucoup de decks ont un intérêt à aller chercher des évolutions très rapidement par exemple, ténéfix y contribue pleinement.

Tour 1 vous jouez votre énergie , vous jouez personnifier : 1 supporter
Tour 2 vous votre énergie , vos dresseurs , votre supporter , vous jouez personnifier : 3 supporters
Fin du tour 3 vous avez théoriquement joué 5 supporters contre en face 2 pour votre adversaire qui entamera son troisième tour.

Soit une différence de 3 supporters ( et bien sur qui peut être écourtée ou au contraire augmentée).

Jouer ténéfix augmente donc la vitesse de votre début de partie, vous n'attaquez pas tout de suite mais bcp de decks ont besoin d'avoir
d'abord une belle installation avant d'attaquer.

Prenons le cas dans lequel ténéfix est souvent joué : tyrannitar / tyrranocif

Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête Carte-pokemon-tyranocif-tyranitar-tempete-stormfront

(Scan issu du site pokécardex)

Tyrranocif a besoin de beaucoup d'énergies obscur pour attaquer, il a besoin aussi qu'on sorte ses évolutions rapidement , un kaorine, qu'il y ait des énergies obscurs dans la défausse pour les récupérer etc...
Ténéfix peut contribuer énormément à ça : je vais chercher kaorine , je fais recherche de rose pour des énergies , je joue felicity pour
défausser des énergies etc...

Ce n'est qu'un exemple d'utilisation de ténéfix comme starter , on pourra aussi citer le deck leviator du champion de france 2009 Fabien Garnier :

Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête Carte-pokemon-leviator-gyarados-tempete-stormfront

(Scan issu du site pokécardex)
Je fais recherche de rose pendant mon tour 1 je prends deux magicarpes avec ténéfix , tour 2 je fais par exemple une amelle pendant
mon tour et dessin de felicity je défausse deux cartes, deux magicarpes , j'en pioche ainsi 4 et je prépare ainsi leviator à l'attaque !

Bref une très très bonne attaque , gratuite qui booste votre départ !

Plein de zèle / overconfident :


Second attaque maintenant , la diabolique plein de zèle Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête Icon_twisted ( ou overconfident en anglais je préfère ^^) Elle ne fait que 10 mais si on lit bien elle dit : si le pokémon défenseur a moins de points de vie que ténéfix alors cela fait 40.
Ah intéressant mais des pokémons à 50 pv y'en a mais si je leur fais 40 ça suffira pas.

Sauf que , souvenez vous , notre ami ténéfix est obscur et qui dit obscur dit énergie spéciale obscur Zoom N°1 sur : Sableye / Tenefix Tempête Icon_e_surprised
A vous donc les possibilités de mettre ko tour 1 des adversaires avec une énergie spéciale et un ténéfix ^^

A noter qu'il bat quand même de base fantominus et skélénox qui sont assez joués.

Bon là on parle de base , de donk tour 1 , ça va rester encore assez occasionnel , maintenant regardons bien encore une deuxième fois la
condition du 40 :
si le pokémon défenseur a moins de points de vie que ténéfix alors cela fait 40.

Pourquoi ne pas réutiliser ténéfix contre un pokémon que vous venez d'endommager et à qui il reste justement 40 ou moins dégats à placer ?

Cela peut paraître anodin mais réagir très vite à une perte d'un de vos pokémon chargé en attaquant au ténéfix peut vous sauver et surtout vous faire gagner un prix , garder donc tjrs cette option en tête : je fais 40 à un pokémon de moins de 60 pv pour une obscur.

en extrapolant à l'extrême, avec un temple frimatic en jeu , ténéfix est assez embêtant : 80 pv face à des pokémon non base
il peut rester deux tours avec deux fois 40 dégats sur un pokémon de 70 pv ou à qui il reste 70 ou moins.

Pour résumer ténéfix : un très bon pokémon pour débuter votre partie , un type obscur intéressant dans le métagame actuel , un bon attaquant selon les occasions présentées.

Ses désavantages également ( par punkemon) :

Son coût de retraite est assez ennuyeux lorsque l'on affronte un deck qui snipe ou un deck qui a aussi besoin d'une installation solide.
Autre inconvénient oublié, le fait que si on ne l'a pas en main de départ, bien souvent ça sera une carte morte.
On le jouera donc plus facilement en 3 ou 4 exemplaires.
Mais passer les 3 premiers tours on aura 2 ou 3 cartes quasi mortes dans le deck.
Inconvénient qu'on peut transformer en avantage en jouant des cartes de defausse ou de recyclage.
Tichris
Tichris

Messages : 451
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 37
Localisation : Chez Fred le champion de France :D

http://www.superbonbon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum