Pokemon JCC - Jeu organisé Pokémon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Briefing CDF

Aller en bas

Briefing CDF Empty Briefing CDF

Message par SSL Mer 20 Avr - 12:41

Salut,

Ce post est plus à l'attention de ceux qui n'ont pas beaucoup jouer ou qui se lance pour la première fois dans un grosse compétition de cartes. J'ai précisé à chaque fois le nom des cartes dans la langue de Molière et de Sheakspeare si il était différent.


Vous vous préparez tous pour le CDF. Pour être sur que rien ne soit oublier sur les préparatifs voici quelques points qui je pense doivent être rappelés/évoqués:

1 - Les nouvelles règles Black & White
Événement majeur, qui aura une grande influence sur le jeu, l'arrivée de nouvelles règles.
En dehors de la modification de certains effets de cartes comme Super Bonbon(Rare Candy) ou Plus Power.
La modification la plus importante est :
First Turn : The player that goes first no longer has any restrictions on what cards he or she can play. This means the player can play Item, Supporter, and Stadium cards on the first turn. However, it is still the case that neither player may Evolve Pokemon on the first turn.
Pour les non-anglophones, il n'y a plus de restriction sur l'utilisation de cartes Item, Supporter ou Stade lors du premier tour du joueur qui débute la partie.
La restriction sur l'évolution des pokemons est toujours d'actualité.

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, commencer la partie devient un énorme avantage.
2 raisons :
A - On peut développer son jeu avant que l'adversaire ne puisse agir.
B - On peut finir la partie sans que le joueur adverse n'ait joué de cartes. => Donk

Une carte se retrouve forcément sur le devant de la scène grâce à ce changement, il s'agit de Ténéfix(Sableye) .
Permettant de commencer (bien sur si l'adversaire en a un, c'est le toss qui prédomine), il donne un avantage expliqué précédemment.
Donc attendez vous à le voir bien souvent lors du CDF.

Maintenant prenons chaque raison, et examinons comment utiliser ce pokemon en début de partie :
A - Développer son jeu
Il permettra de jouer un 2e supporter lors du premier tour.
Dans un deck comme Gyarados, le joueur jouera certainement Collectionneur de pokemon(Pokemon Collector) pour chercher un ou plusieurs Magicarpe(Magikarp).
Si il ne possède pas de quoi se défausser de ses Magicarpe(Magikarp), il utilisera l'attaque Personnifier(Impersonate) de Ténéfix(Sableye) , pour jouer Professor Juniper ou Philosophie de Tanguy (Volkner Philosophy).
Donc au tour 2, Léviator(Gyarados) sera en mesure d'infliger 90 dégats. Pratique !
Même si ce cas nécessite pas mal de conditions pour qu'il se réalise, il faudra considérer qu'il est parfaitement réalisable pour le second tour.

Dans ce cas Ténéfix(Sableye) jouera le role de second supporter

B - Donker
Le fait de pouvoir jouer à sa guise sans le répondant de son adversaire devient très pratique.
Dans la majorité des cas, un joueur va débuter la partie avec 1 à 2 Pokemon.
Un joueur qui joue le donk, jouera obligatoirement des Nostenfert G(Crobat G), et le supporter Détecteur(Seeker).
Car premièrement il pourra placer 2 fois le marqueur de dégats grâce au pouvoir de Nostenfert G(Crobat G), et son adversaire se retrouvera avec un seul pokemon en jeu.
Si le joueur actif a une énergie obscure(dark energy), il peut déjà infliger des dégâts qui pourrait mettre KO le dernier pokemon adverse grâce à l'attaque Plein de zèle(Overconfident) de Ténéfix(Sableye)
Avec ces conditions un pokemon adverse avec 60 PV serait mis KO. Facile vu que beaucoup de Ténéfix(Sableye) seront jouer. Il ne faudrait qu'une Expert Belt pour être certains de tuer la majorité des pokemons de base.

Dans ce cas Ténéfix(Sableye) joue le rôle d'attaquant


2 - Métagame & Tech
Pour construire son deck, 3 choix:
A - Choisir un deck du métagame
B - Choisir un deck avec des techs qui contre le métagame
C - Une combinaison des 2 précédents

A - Choisir un deck du métagame
Pour ça, je vais pas m'étendre, il suffit de regarder ce qui gagne.
Sur ce post, vous aurez les infos sur le plan mondial.

Je vous laisse faire le choix, je ne détaillerai pas les decks car c'est pas à moi de faire votre boulot de deck builder/joueur tongue

B - Choisir ses techs
Pour choisir ses techs, il faut avoir déjà l'idée générale de son deck.
Voici un exemple: un joueur qui joue Tyranocif(Tyranitar) sera sensible au deck combat comme Donphan ou Mackogneur(Machamp)
Le joueur devra se focaliser d'abord sur la façon de réduire cette faiblesse si il sait que ces 2 decks seront joués (sinon ça sert à rien)
Ensuite insérer des cartes qu'il lui permettront de prendre l'ascendant sur les decks du métagame sans toutefois déséquilibrer le sien.

Du genre ça sert à rien de mettre plusieurs pokemon Eau dans le deck Tyranocif(Tyranitar) en se disant "Donphan sera joué par quelques uns" et avoir un deck qui tourne moins bien

Par contre je vais donner quelques cartes pour contrer les 3 principaux decks pré-règles BW : Luxchomp, Gyarados, Gengar

a - Tech Anti Luxhomp (Garchomp C/Luxray GL)
La majorité des decks SP, intégre Capidextre G(Ambipom G) ou Dracolosse FB(Dragonite FB) pour contrer Garchacrok C(Garchomp C)
Les decks non-SP ont tendance à ne rien mettre contre Garchacrok C(Garchomp C) car c'est pas le principal soucis.
Certains sont tentés de jouer Mangriff(Zangoose) avec un expert belt, pour tuer le Garchacrok C(Garchomp C) sur le banc. Perso je déconseille mais faite comme vous le sentez.

Soucis bien plus importants pour les decks non-SP, c'est Luxray GL. La chose à contrer en priorité chez ce pokemon est son pouvoir.
Pour cela le pouvoir Attache Psy(Psychic Bind) de Créfollet(Mesprit) sera du meilleur effet.
Avec quelques combinaisons diverses, il sera possible de bloquer les pouvoirs adverses pendant quelques tours.
Pour les SP, pas de surprise, Spray Puissant(Power Spray).
Pour venir à bout de Luxray GL, 2 solutions généralement utilisés : Relicanth et Toxicroak G promo

Enfin dernier Pokemon "emmerdeur" du deck: Dialga G, surtout pour les non-SP.
Pour vous pas 1000 alternatives : jouer feu.
Brasegali FB(Blaziken FB) sera certainement le meilleur atout, mais Demolosse (Houndoom) pourra servir à quelques uns d'entre vous

b - Gyarados
Il a une faiblesse électrique, je crois que pour les decks SP tout est dit.
Pour les autres, tout le deck tourne autour de ses Magicarpe(Magikarp). Donc il faut éviter qu'il les envoi en défausse.
2 solutions : Ectoplasma(Gengar) avec l'attaque Jet dans les ténèbres(Hurl into Darkness) ou Corboss(Honchkrow) avec son pouvoir Restitution d'obscurité(Darkness Restore). Ces 2 solutions baisseront grandement l'efficacité du deck adverse

c - Gengar
Deux versions, une Ectoplasma(Gengar) qui joue sur Poltergeist, l'autre qui joue sur la Lost zone( je tairai la version française car les droits sont réservés à la trilogie Jurassik Park)

Pour contrer le premier, il faudra de plus penser à son pouvoir Sort évanouissant(Fainting Spell).
Donc les contres à son attaque : jouer Juge(Judge) ou L'enquête de Beladonis(Looker's Investigation), cela réduira votre main et/ou la sienne
Contre son pouvoir, rien de plus simple qu'un bon Nostenfert G(Crobat G), ou par Moufflair G(Skuntank G).

Pour celui jouant sur la Lost Zone, jouer des Communication Pokemon(Pokemon Communication) ou des Recherche d'Amelle(Bebe's Search), ça laisse moins de chance d'avoir en main le pokemon qu'on veut pas voir partir en lost zone

C - Combiaison Métagame + Tech
Ouais super idée, mais qui n'est pas si évidente que ça car si un deck fait partie du métagame c'est qu'il est fiable.
De plus l'équilibre du deck en saurant d'autant plus délicat. Donc attention surtout pour les moins expérimentés en deckbuilding.


3 - Les tests
Un bon joueur est un joueur avec de l'expérience. L'expérience s'acquière en jouant, c'est partie on commence les tests.
Mais comment s'y prendre?
Une fois votre deck construit, voici ce qu'il faut faire :
- listez les decks que vous pensez devoir affrontez.
- Construisez les decks de votre liste, les proxys (bouts de papier, au mieux photocopies) sont acceptés on est pas en tournoi)
- Jouer avec le plus d'adversaire que possible avec votre deck, contre tous les decks de votre liste.
Au bout d'un certain moment, vous aurez la sensation de ne pas attaquer suffisamment fort, ou de ne pas avoir assez d'énergie ...
Modifier votre deck en conséquent et reprenez vos tests, jusqu'à satisfaction (même si je pense que ça n'arrivera jamais)

Vous allez grâce à cet entrainement connaitre la faiblesse et la force de votre deck.
Connaitre sa faiblesse est très important lors des compétitions, car vous saurez ce qu'il faut attaquer en premier pour vous laisser le champ libre.

Voilà bon courage à tous, bons tests.

Et n'oublier pas la chose la plus importante: Pokemon c'est un jeu alors amusez vous
SSL
SSL

Messages : 27
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 37
Localisation : Perdu dans le cybermonde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum